La charte

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE INDUITE PAR LE DIGITAL EN SE DOTANT D’UN SITE BASSE CONSOMMATION.
En cohérence avec ses valeurs et son domaine d’activité, NWEX se dote d’un site internet éco-conçu. Il a été fait le choix de minimiser l’empreinte carbone digitale en se limitant à un contenu frugal exempt de scripts java et d’animations.
Le site est hébergé par la société Zedd sur un serveur situé dans un datacenter d’Ikoula à Reims alimenté exclusivement par des énergies renouvelables.
Cette démarche répond à une approche éthique qui permet d’intégrer la notion de durabilité environnementale dans le monde numérique jusqu’alors fervent consommateur de ressources.

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE INDUITE PAR LES DÉPLACEMENTS EN OPTANT POUR DES MODES DE TRANSPORT ADAPTÉS.
Pour un trajet inter-régional prendre l’avion revient à émettre 5 fois plus de CO2 que de prendre sa voiture seul.
Dans sa Base Empreinte, l’ADEME propose une estimation des gaz à effets de serre émis par vol, selon le type d’avion utilisé et la distance parcourue. Ainsi, pour des avions de plus de 100 passagers, l’impact s’estime à 230 g de CO2/passager/km. Dans le cas des petits avions de moins de 50 passagers assurant les vols inter-régionaux, cette valeur peut atteindre 1200 g.
En comparaison, une voiture thermique avec une personne seule à son bord émet environ 225 g de CO2/passager/km.
Heureusement, dans la plupart des trajets inter-régionaux, l’avion peut être remplacé par le TGV, 10 à 50 fois moins polluant.
Fort de ce constat, NWEX s’engage à ce que la voiture soit utilisée pour les trajets < 500 km, au-delà, opter pour une solution train + voiture de location et ne s’autoriser à prendre l’avion que dans les situations exceptionnelles.
Lorsque la situation est sous contrôle et que les matériels ont déjà fait l’objet de réparations, il n’est pas toujours opportun d’entreprendre de grands déplacements pour procéder à de simples constats. Dans ce cas ces opérations peuvent être confiées à un expert réseau.

GAGNER EN SOBRIÉTÉ EN VISANT L’ESSENTIEL.
Optimiser les formats de réunion est profitable pour tous et facile à mettre en œuvre, les interfaces de collaboration d’équipe étant aujourd’hui nombreuses.
Seules les opérations de premiers constats et les réunions contradictoires nécessitent une présence physique de l’expert sur les lieux.
Pour cette raison, NWEX s’engage, quand cela est possible, à privilégier les réunions de suivi dans un format visio-conférence avec vos assurés ainsi qu’avec vos services.

ÊTRE VERTUEUX EN PROPOSANT L’UTILISATION DE MATÉRIELS D’OCCASION OU RECONDITIONNÉS.
Les possibilités sont nombreuses ! Prenons le cas d’une éolienne frappée par la foudre au niveau d’une pâle. Une solution pourrait conduire à rechercher sur les parcs éoliens européens, une pâle d’occasion issue d’un rétrofit ou d’un démantèlement de machine faisant suite à un repowering. Elle constituerait une alternative à un remplacement par un set indissociable de 3 pâles neuves en provenance d’Asie, plus coûteux et présentant six mois de délais supplémentaires. Cette option est d’autant plus intéressante pour l’assuré lorsque la période d’indemnisation de sa perte de recettes est échue. L’expert devra dans ce cas s’assurer de la compatibilité de la nouvelle pâle sur le rotor existant.
De la même manière, en cas de défaut d’isolement et en l’absence de court-circuit, la remise en état d’un alternateur peut consister en une simple ré-imprégnation de ses induits plutôt que de leur remplacement. Cette option devrait être privilégiée lorsque les délais de bobinage sont longs. Bien réalisée, cette solution palliative plus rapide peut même s’avérer curative.

ÊTRE PARTIE PRENANTE EN CONFIANT LA RÉPARATION OU LA FOURNITURE DE MATÉRIELS A DES ENTREPRISES CERTIFIÉES RSE.
De grands fabricants d’alternateurs comme NIDEC LEROY SOMER, BERNARD & BONNEFOND ou d’éoliennes comme SIEMENS GAMESA RENEWABLE ENERGY se sont déjà engagés dans une démarche RSE et d’’autres y viennent, NWEX se charge pour vous de les identifier.
En créant NWEX, j’aspire donc simplement par la pratique d’une expertise plus respectueuse, à réduire cet impact et ainsi contribuer à un effort collectif qui vise à la préservation de notre planète.
Ivan Gerber